Historique
L’alpiniste Chantal Mauduit, née à Paris le 24 mars 1964, a vécu en Savoie dès l’âge de 5 ans et a été initiée à la montagne à 15 ans. Toute jeune déjà, elle gravit les parois les plus difficiles des Alpes et la passion la gagne aussitôt. En 1992, Chantal entreprend de réaliser son rêve : gravir en Himalaya, et sans oxygène, les 14 sommets de plus de 8000 mètres. Elle atteint en 1992 le sommet du K2 (8611 m), en 1993 le Shisha Pangma (8046 m) et le Cho-Oyu (8201 m), en 1996 le Lhotse (8516 m), réalisant ainsi une première féminine, et le Manaslu (8163 m), et en 1997, le Gasherbrum II (8035 m).
En 1998, Chantal et son ami sherpa Ang Tséring, disparaîtront sur les pentes du Dhaulagiri. Afin de perpétuer sa passion pour le Népal, nous avons fondé une association destinée à améliorer les conditions de vie des enfants népalais et plus particulièrement leur scolarité.
L’école à Godavari
Liée par convention au Ministère de l’Education Nationale Népalais, l’école a ouvert ses portes en 2001 à Katmandou, puis a déménagé en décembre 2012 à Godavari, dans un endroit calme entouré de verdure, bien loin de la pollution de la capitale. La superficie des bâtiments nous permet de recevoir 200 élèves. L’objectif de l’école n’est pas seulement d’accompagner les enfants dans leurs scolarités, mais aussi de former les enseignants et le personnel à une pédagogie active, en fournissant aux pensionnaires tous les moyens pour optimiser leur développement. Hormis le fait d’assurer un avenir aux enfants, nous avons également créé 35 emplois pour le personnel exclusivement népalais.
Les élèves sont issus de milieux défavorisés ou des castes les plus basses, tels les Intouchables, ou ont vécu des situations familiales très instables, voire désespérées. L’équipe népalaise, très sollicitée par des familles sans ressources, va chercher des enfants dans des villages privés de scolarisation ou bien encore, des orphelins ou des enfants abandonnés.
Outre l’amour immense qu’elle portait à la montagne, Chantal vouait une véritable passion à l’art, sous toutes ses représentations : poésie, chant, musique, peinture, danse. Pour respecter ces valeurs, nous essayons d’offrir aux enfants, en plus des programmes scolaires obligatoires, une initiation à divers domaines artistiques. C’est ainsi que des cours de musique, de chant, de danse et d’arts plastiques sont proposés en fonction des possibilités. L’enregistrement d’un CD conçu et réalisé à Katmandou a concrétisé cette volonté. Ce disque interprété par nos élèves, comporte deux chansons, dont l’une dédiée à Chantal, et suscite émotion et admiration par sa qualité artistique. Il est disponible auprès de l’association à Paris.
Le siège à Paris
La structure est intégralement financée par les dons des particuliers ou des entreprises, les parrainages et les droits des livres ou images. L’association Chantal Mauduit à Paris, entièrement constituée de bénévoles, recherche les financements, assure le contrôle et la gestion financière de l’école ainsi que les relations avec les parrains et les donateurs.
Les dons et les parrainages permettent de couvrir l’ensemble des frais relatifs à la scolarisation et à l’hébergement (locaux, équipements, travaux d’entretien, frais de scolarité, matériel scolaire, repas, habillement, soins médicaux) et de rémunérer l’équipe pédagogique et d’encadrement népalaise, composée de 30 salariés (directeurs, enseignants, surveillants, cuisiniers et femmes de ménage.).
La vie à l’école
Le cursus scolaire
Au Népal, le cursus scolaire s’échelonne sur 13 années, avec un Kinder Garden (école maternelle), une Primary School (école primaire), une Secondary School (collège) et enfin la High School
(lycée). Les enfants de l’école Chantal Mauduit se répartissent entre tous ces niveaux de la Classe 1 à la Classe 10. Lors de leur arrivée, beaucoup d’enfants ne parlent pas le Népali mais seulement la langue de leur ethnie. De plus, ils rejoignent l’école à des âges et des niveaux d’apprentissage différents, c’est pourquoi les âges au sein des classes sont assez hétéroclites.
L’arrivée en Classe 1 marque la fin de la maternelle et le début du primaire. La Primary School dure jusqu’en Classe 5; ensuite, les enfants passent dans la Secondary School, et enfin de la Classe 8 à 10, ils seront élèves de High School. Le SLC (school leaving certification) correspond à la Classe 10 : l’équivalent de notre classe de seconde. Le SLC + 2 ans correspond au passage du
baccalauréat.
Chaque année scolaire comprend 6 examens et se décompose en 3 trimestres, s’étalant d’avril à mars et correspondant ainsi à l’année civile népalaise. A la moitié de chaque trimestre, les enfants passent un examen de «mid-term» dans chaque matière, qui comptera à hauteur de 25% dans leur moyenne trimestrielle, puis ils passent l’examen de fin de semestre (75%). Pour passer dans le niveau supérieur, les enfants doivent obtenir la moyenne sur l’année. Chacune des notes, accompagnée des appréciations des enseignants est reportée dans le dossier de l’élève qui le suivra jusqu’au bout de sa scolarité.
L’emploi du temps et les activités extrascolaires
Pendant la journée, les activités ludiques restent minimes au profit d’un emploi du temps copieux. La journée commence à 6h par une séance de gymnastique. Pour les repas, les 199 enfants sont
divisés en deux services. Le petit-déjeuner est à 7h ou 7h30. A 8h les enfants se préparent pour commencer les cours à 9h. La pause déjeuner s’effectue à 11h ou 12h. Les cours reprennent à 12h ou 13h, avec une récréation de 10 mn pour atteindre l’heure du goûter de 16h. Puis, les enfants retrouvent leurs salles de classe à 17h30 pour les devoirs avant le dîner. Ils ont également une heure d’étude avant de se coucher.
Les plages horaires consacrées à la détente et au sport se situent le soir après le repas; le samedi, jour de la semaine chômé au Népal, et pendant les vacances scolaires. Les activités des
enfants se partagent entre :
- le sport, avec notamment du foot, mais aussi du volley-ball, basket-ball, badminton, ping-pong et pétanque –
- l’informatique, tous les enfants s’initiant au maniement du clavier
- les sorties et les visites culturelles
- l’initiation à la musique et à la danse
- des cours de dessins et de travail manuel
- la télévision, pour visionner des émissions et films népalais mais aussi des DVD divers, en général des dessins animés
Le samedi, tous les enfants participent également au grand ménage hebdomadaire. Quelquefois dans l’année, les journées de repos peuvent être consacrés à des sorties au cinéma, au parc d’attractions, au zoo, ou à des promenades.